Pourquoi aujourd'hui choisir le portage salarial ?

Publié le 28/10/2015 à 11:22 par emploi-nord Tags : ordonnance portage salarial emplois france société cadre pouvoir signature cadres

Voici une question qui peut se poser aux cadres à la recherche d'un emploi, ou tout simplement aux personnes désireuses de mener une activité professionnelle en toute indépendance : Pourquoi choisir le portage salarial ?

 

La première raison est que depuis la publication de l'ordonnance du 2 Avril dernier, le portage salarial dispose d'un cadre d'activité encadré et détaillé. Un statut qui permet d'exercer une activité professionnelle en toute sécurité car encadré par la loi. Cela explique la raison pour laquelle le principe du portage salarial devient de plus en plus populaire auprès des cadres. En effet, 60% de ces derniers affirment connaître le portage, contre 47% en 2013.

 

Le principal intérêt d'exercer en tant que salarié porté est justement la sécurité qu'apporte en France le statut de salarié. La libre entreprise en France est entravée par la peur du risque. Pour rappel, le principe du portage salarial (apparu dans les années 80 en France) est une relation triangulaire entre le professionnel, sa société cliente et la société de portage. Cette dernière embauche le professionnel en tant que salarié porté. Ce dernier mène son activité en toute indépendance (démarches commerciales, réalisation de sa mission...). En contre partie d'une rémunération au pourcentage sur son chiffre d'affaires, l'entreprise en portage se charge de la facturation et de toute la partie administrative. Ainsi, beaucoup de ceux qui se sont lancés dans l'aventure ont été séduits par la possibilité de mener une activité professionnel sans devoir créer une entreprise. Ils cotisent auprès de la sécurité sociale. Et bénéficient ainsi de la même protection sociale qu'un salarié en entreprise.

 

Aujourd'hui, il suffit d'apporter la preuve de son expertise de son autonomie pour pouvoir être embauché par une société de portage salarial. Le statut n'est plus réservé qu'aux seuls cadres. Cependant, les métiers liés à la personne et les professions réglementées sont exclus du cadre d'activité.

 

Certains des salariés portés voient également l'opportunité de tester une activité avant de se lancer en tant que créateur d'entreprise. Par exemple, vous pouvez choisir telle ou telle société en fonction des prestations qu'elle propose à ses salariés. L'une d'entre elle, par exemple, propose la mise à disposition de bureau. De plus, vous pouvez mener votre activité sans avoir suffisamment d'avance de trésorerie. Enfin, se présenter en tant que salarié porté rassure les entreprises clientes. Ces dernières ne recherchent pas forcément  à embaucher en période de crise. Ce faisant, elles sont plus ouvertes à la signature de missions temporaires.

 

Voici quelques raisons pour choisir le portage salarial en tant que statut. Pour plus de retour, nous vous invitons à consulter les forums fréquentés par les salariés portés.